2001 – FSM – Fórum Social Mundial em Porto Alegre – Apresentação em Francês

‘A  Porto Alegre, le nouveau millénaire a commencé il y a 24 ans.

            Em l978, la Coopérative  COOLMÉIA a été fondée par des intégrants d’une ONG locale qui divulgait le commencement de l’ère du Verseau.

            Depuis les années 70, elle propose une action de pionnier , pour faire valoir l’agriculture familière. La révolution verte empoisonnait déjà le pays avec les agro-toxiques. Obtenir des aliments propres était une lutte perpétuelle. Les premiers associés n’avaient aucune expérience de coopératisme.

            La COOLMÉIA  s’est installée d’abord, en partageant l’espace avec la GFU (Grande Fraternité Universelle) à laquelle appartenaient ses fondateurs, puis, avec l’ AGAPAN et la ADFG (aujourd’hui NAT).

            Dans les années 80, l’Ecologie cesse d’être une chose de lunatiques et émerge comme une force politique planétaire. Ce sont des années d’apprentissage et de beaucoup de travail pour créer une structure solide, où des milliers de personnes ont lutté et ont réussi à obtenir une loi des agrotoxiques. Elle est la réalisation du rêve  d’un groupe de personnes qui ont osé croire que UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE.

            Ses principes fondamentaux sont: le végétarisme, l’agriculture écologique, la défense de l’environnement, l’auto-gestion et la co-gestion.

            En l985, 12 familles ont initié les foires écologiques et aujourd’hui , il y a 400 familles d’agriculteurs et des milliers de consommateurs qui ont choisi un aliment écologique de qualité .La valeur de l’agriculture familière, la viabilité économique des “assentamentos” de la réforme agraire et l’offre d’aliments propres au RGS et au Brésil sont des pages écrites avec l’écriture de la COOLMÉIA.

            C’est un exemple d’action en faveur de la citoyenneté et de l’économie solidaire.

            Le FSM ( FORUM SOCIAL MONDIAL) qui a eu lieu à Porto Alegre en janvier, 2001,  était imprégné des idées vécues par la Coolméia il y a 24 ans.

Cette année, la Coolméia va participer aussi


Ver também na página de Informativos, o Informativo especial para o FSM 2001

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google

Você está comentando utilizando sua conta Google. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s